Pénurie mondiale de Matcha?
- Thés Roméo & Juliette
- 10 avr.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 avr.
L’année dernière, l’industrie du thé japonaise a été ébranlée comme jamais par la demande mondiale de matcha, une secousse qui en préfigure d’autres. “Pénurie de matcha” : la rumeur court depuis l’automne, lorsque les deux célèbres maisons de thé de Kyoto, Ippodo et Marukyu Koyamaen, ont annoncé limiter pour la première fois de leur histoire la vente de cette fine poudre. De nombreux commerces se sont trouvés en rupture de stock, aux grands désarrois des consommateurs.

Cette situation concerne essentiellement le matcha dit “de première récolte” – une poudre de thé concoctée avec les feuilles de la première récolte du théier Camellia sinensis, qu’on réservait traditionnellement à la cérémonie du thé, mais qui est devenu un produit du quotidien pour les consommateurs du monde entier. Sa production reste limitée, parce que les feuilles ne sont cueillies qu’une fois l’an. La demande continue aussi d’exploser pour les autres qualités de matcha.
Plusieurs producteurs ont augmenté leurs productions d’en moyenne 10 % chaque année depuis 2019. Ils expliquent qu’ils doivent faire beaucoup d’heures supplémentaires et travaillent aussi les week-ends pour essayer de suivre la demande grandissante.

Les récoltes 2025, qui débuteront au courant d’avril, permettront de reconstituer les stocks et apportera un peu de répit – mais pas de solution à long terme. La consommation de matcha a atteint un niveau record l’année dernière, surtout à l’étranger, indique Fumi Ueki, responsable de Leaf Brand Group, une branche d’Ito En, la plus grande entreprise de thé du Japon.
Si cet engouement se confirme, ce secteur devra se transformer pour tenir le rythme de la demande mondiale grandissante.